Atelier Inventé-Printemps
Fort de cette volonté d’associer la médiation so- cio-culturelle à son développement artistique, San-Seyha a pensé le spectacle Inventé-Printemps pour qu’il soit autonome et jouable aussi bien dans de petits lieux (centres socio-cultu- rels, médiathèques, MJC, librairies…) que sur de plus grands plateaux. Un travail de plusieurs semaines de résidence a été fait en 2020.
Le projet se composant de 4 dimensions dis- tinctes, l’album, le live, le livre et les ateliers d’écriture et d’expression orales, voici la dé- marche proposée par l’artiste :
1. L’exposition
Un temps silencieux de rencontre avec l’œuvre, le lieu, et le public pour sensibiliser à la ques- tion de l’exil : Mise en place d’une expo tempo- raire des illustrations et des textes issus du livre illustré Inventé-Printemps (2 semaines d’expo- sition minimum).
2.L’atelier d’écriture et d’expression orale
Un temps de rencontre et de création collective avec l’artiste : Animation d’un atelier d’écriture à destination des usagers du lieu d’accueil et/ ou des habitants de la commune accueillante pendant la durée de l’exposition.
3. Le concert ou la lecture
Un temps de partage et de spectacle entre des habitants de la commune et leurs pairs, ponc- tué par le spectacle « Inventé Printemps» : Vernissage de l’exposition, restitution des ateliers menés en amont & présentation du spectacle et du livre avec échange en bord de scène avec le public.